Menu
Divers

Nicolas Dragon – La ville moins chère – LaonVie de Vivre à Laon 2020

La ville moins chère

Cher(e)s habitantes et habitants de Laon, aujourd’hui nous allons parler du thème que je vais développer durant cette campagne sur la ville moins chère,
La municipalité a le pouvoir de vous rendre la vie moins chère et il y a plusieurs leviers pour cela. Comment?
Le 25 octobre 2019 il y a quelques semaines le Président de la Chambre des Notaires de l’Aisne a déclaré que Laon n’était pas une ville attractive en raison de sa fiscalité.

C’est le moins que l’on puisse dire, Laon est l’une des quatre villes les plus chères pour sa fiscalité, dans le département en ce qui concerne la taxe foncière.

Je propose donc de baisser cet impôt que vous payez, par tous les moyens, le plus rapidement possible, ceci afin que vous puissiez avoir de l’oxygène, un meilleur pouvoir d’achat et à ceux qui voudraient venir s’installer à Laon, puissent se dire que c’est possible, car la fiscalité est plus avantageuse.
Pour celles et ceux qui voudraient s’installer à Laon, notamment pour les jeunes ménages sous condition de certaines ressources et de plafond, la ville de Laon pourra leur délivrer ce qui s’appelle un « chèque premier logement » ceci afin de les aider à leur installation.
Ce chèque premier logement serait donné à toutes celles et ceux qui effectuerait à Laon l’achat de leur premier logement.

Il y a urgence, je rappelle que la ville de Laon perd encore des habitants au 1er janvier 2020, nous sommes passés sous la barre des 25 000 habitants soit une baisse de 0,6 % par rapport à l’année d’avant.

À toutes celles et tous ceux qui se poseront la question de combien de baisse d’impôts ou combien pour ce chèque de premier logement, je dirais qu’il faudra d’abord examiner la situation municipale pour déterminer correctement les montants des baisses proposés, il me semble tout à fait honnête de vous le dire avant.

Plus une ville perd des habitants, moins elle sera attractive, moins elle sera aidée par l’État et plus nous aurons des difficultés. La perte des habitants menace le commerce de proximité, menace notre hôpital et les services publics. Je veux donc absolument que les impôts baissent et pour les baisser il faut dépenser mieux, dépenser moins et faire des économies partout ou c’est possible sans mettre en danger bien sûr le fonctionnement régulier de notre ville. Quand on sait que la ville de Laon dépense actuellement des sommes très importantes en frais de représentation et de communication, un smic par jour, m’a-t-on soufflé à l’oreille, croyez-moi, nous pouvons faire quelques économies. Voilà donc pour ce premier point qui vous concerne directement.

Sur le commerce de proximité, je rappelle ma mesure phare qui consiste à ce que tous les commerçants qui payent la taxe foncière, de leur rendre sous la forme d’une subvention, chaque année pendant cinq ans. Cette mesure très simple qui peut être mise en œuvre très rapidement existe déjà dans d’autres villes, elle a fait ses preuves, il n’y a aucune raison que cela ne soit pas le cas ici chez nous. Je veux insuffler une nouvelle dynamique commerciale pour asseoir la force d’attraction du centre-ville et en même temps développer la vitalité des quartiers de la ville de Laon.

Habitantes et habitants de Laon, pour vous, en ce qui vous concerne, en plus de vos impôts, j’ai l’intention de vous aider à vous rendre la vie moins chère, parce que la ville doit pouvoir protéger votre pouvoir d’achat sur un certain nombre d’éléments.
Par exemple, sur l’énergie, vous avez tous et toutes, des factures d’électricité ou de gaz à payer, qui sont de plus en plus chères et vous le savez notamment pour celles et ceux qui sont encore au tarif réglementé.

Je propose donc que la ville de Laon puisse mettre en œuvre le système d’achat groupé d’électricité et de gaz mais aussi pour le chauffage en granules de bois, vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper de ce système. Ces mesures d’achats groupés seront faites afin de pouvoir coûte que coûte, faire diminuer vos factures d’énergies à la fin du mois. Ces mesures ne coûteront pas un centime à la ville de Laon ni aux contribuables laonnois, mais pourront vous rapporter à la fin du mois en diminuant vos factures. L’adage bien connu qui indique que l’Union fait la force, c’est la masse du groupe adhérent à ces dispositifs qui vous rendra la vie moins chère.

La question devra aussi se poser pour la fourniture de votre eau. Vous êtes très nombreux à vous plaindre du prix de l’eau à Laon. Votre eau est fournie par une société privée sous contrat de délégation, là encore, de nombreuses collectivités qui avaient fait ce choix reviennent en arrière, afin de revenir en régie municipale. Vous savez, les contrats se terminent, se négocient et peuvent aussi se casser. L’eau qui est un bien essentiel ne doit pas être une marchandise.

Voilà Mesdames et Messieurs pour ces quelques mesures, à la fois très simples et pleines de bons sens afin de vous rendre du pouvoir d’achat. C’est ma priorité absolue pour que vous ayez LaonVie de Vivre à Laon.
Je vous remercie de votre attention et à très bientôt !

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply