👉 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LAON 24 FÉVRIER 2025
À l’adresse du Maire
« Comme prévu, comme je l’avais dit ici l’année dernière mais aussi l’année d’avant ou j’avais parlé de caisse municipale « cramée » ce qui devait se produire est arrivé.
Vous avez provoqué une dégradation sans précèdent depuis plus de 20 ans des finances municipales à un moment ou compte-tenu du contexte national et international, il fallait se montrer très prudent.
Les résultats sont là, un encours de la dette qui explose. Celui-ci était de
4 960 000 euros fin 2023 et désormais à 7 370 000 euros pour 2024 soit une hausse de plus de 48% c’est incroyable !
Vous dépensez beaucoup en décorations lampions et peintures sur des immeubles ou dans des escaliers ou encore des animations diverses indiquées comme gratuites alors que derrière le gratuit ce sont les contribuables qui paient
Pour quels résultats concrets :
- Une perte d’habitants qui s’accélère selon les chiffres de l’Insee
- Une taxe foncière qui ne baisse pas
- Des magasins ou restaurants qui ferment dont certains étaient emblématiques.
- Des quartiers moins bien entretenus (je l’ai encore constaté ce matin) malgré les efforts des agents qui manquent de moyens. Ils me le disent constamment.
- Des services en moins et des coûts en plus comme par exemple la tarification des services d’aide à la personne qui augmente suite à une délibération du CCAS prise le 25 janvier dernier, hausse de la tarification qui met en danger nos habitants les plus faibles, les plus modestes déjà frappés par une forte inflation.
- Mais aussi le plus grave, le plus insupportable, une insécurité galopante qui atteint des sommets avec toujours et encore des feux de véhicules, des cambriolages à foison des biens des particuliers comme des commerçants, mais aussi le trafic de drogue qui s’intensifie et le pompon avec des agressions comme encore ce samedi soir aux abords de la gare de Laon qui était une agression au couteau par des mineurs de 14 et 15 ans. Quelques soient ses conditions sociales ou son quartier d’habitation plus aucun d’entre nous ne sent épargné en la matière. Nous en sommes là dans notre ville que beaucoup ne reconnaissent plus…Pourtant la sécurité est la première des libertés.
Alors, vous continuez à dépenser beaucoup l’argent des contribuables qui ne vous appartient pas du reste pour être dans le « paraître » la promotion, l’auto-satisfaction au détriment de l’essentiel, vous avez oublié que Laon compte aussi des habitants, que la moyenne des revenus des habitants à Laon est faible et que nos habitants attendent l’essentiel et l’essentiel n’est bien souvent plus là.
Enfin sur le volet sécurité, vous allez me répondre que c’est l’Etat qui doit prendre en charge la sécurité et je vous réponds que vous aussi d’ailleurs en la matière il y a deux ans quand je vous avais dit que vous devez d’autorité faire des rappels à l’ordre pour des primo délinquants vous m’aviez rigolé au nez en m’indiquant que vous n’étiez pas le maire fouettard pourtant l’article L132 -7 du code de la sécurité intérieure en dispose « Lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l’article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales peut procéder verbalement à l’endroit de leur auteur au rappel des dispositions qui s’imposent à celui-ci pour se conformer à l’ordre et à la tranquillité publics, le cas échéant en le convoquant en mairie.
Le rappel à l’ordre d’un mineur intervient, sauf impossibilité, en présence de ses parents, de ses représentants légaux ou, à défaut, d’une personne exerçant une responsabilité éducative à l’égard de ce mineur ».
Pour finir, la police municipale n’est toujours pas 7/7 24H24 et n’est toujours pas armée malgré ma demande faite en 2021. Un policier national ou municipal désarmé est un policier en danger compte-tenu du contexte dans lequel l’ensemble du pays se trouve. La vidéo-protection reste insuffisante, vous ne cessez de faire des annonces à chaque fois et à chaque fois le sujet revient c’est bien qu’il y a un problème.
Il est temps de revenir à l’essentiel, de mieux dépenser et d’économiser pour l’utile et de ralentir ou stopper le futile sachant que l’État gravement endetté à hauteur de 3200 milliards d’euros par des spécialistes des finances depuis des années sera désormais sera de moins en moins au rendez-vous ».
👉 En réponse, le Maire de Laon, dans le déni complet de la réalité du quotidien des laonnois, a balayé d’un revers de la main la forte hausse de la dette, l’insécurité n’est pas galopante, tandis que pour le rappel à l’ordre des délinquants et des parents de mineurs prévu par le code de la sécurité intérieure, il a indiqué que cela ne sert à rien ! Manque de responsabilité et de courage ! Chacun appréciera !
Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
Rassemblement National
1 Comment
N
25 février 2025 at 5:58 pmLe tableau brossé est hélas juste, Nicolas Dragon. C’est la fuite en avant depuis trop d’années en France, et encore plus depuis 8 ans avec cette caste qui ose se prétendre républicaine, humaniste, ces gens du « front républicain » qui veulent seulement garder leurs places et leurs avantages. C’est de plus en plus insupportable pour les personnes fragiles socialement, financièrement, mais même pour des gens plus aisés avec qui je parle depuis 8 ans. Ils se demandent comme nous où vont leurs impôts, où va tout ce que nous et nos anciens avons construit et payé et repayé. Beaucoup de Français de toutes conditions sont dans une grande souffrance financière mais surtout psychologique et morale. On nous appauvrit, on nous méprise, on nous insulte, on nous dit, quand on est agressé, que ce n’est pas grave. J’ai un neveu courageux, travailleur, et déjà dans la difficulté : sa voiture a été volée et incendiée et il en sera bien sûr de sa poche car l’assurance ne va pas le rembourser complètement, alors qu’il a besoin de sa voiture pour aller travailler. Mais ces problèmes-là, ça n’intéresse pas le maire. Laon a besoin d’un maire comme toi. Et augmenter les tarifs d’aide à la personne, c’est vraiment dégueulasse, ignoble, surtout quand on voit l’argent dilapidé pour des conneries ou pour les copains, à tous les niveaux de la politique, et pas seulement à Laon, pas seulement dans les municipalités. Ce n’est plus possible une politique pareille, et une société pareille, une société à deux vitesses à l’anglo-saxonne, où on fait souffrir ou laisse souffrir les gens. C’est de la maltraitance. Et l’arrogance de ces dirigeants qui semblent dire on fait ce qu’on veut, on vous emmerde. Ils ont chié dans leur froc avec les gilets jaunes, mais, depuis, ils ont repris du poil de la bête, en cassant les gens de plein de façons. Cette violence politique et sociale et ce mépris sont de plus en plus insupportables. Je ne vois pas vraiment de différence entre les casseurs de la politique et les petits connards qui brûlent les voitures ou cambriolent des gens pas riches : ils ont les mêmes cibles : nous, qui essayons de vivre dignement et dans le respect des autres, et qui n’avons pas vraiment les moyens de nous protéger. Il faut vraiment un changement de personnel politique et un changement de politique, ce n’est plus possible, c’est un monde de fous méchants. Il faut que ça s’arrête et que les Français se réveillent car c’est de pire en pire et ce pire semble ne plus avoir de limite. Désolé mais j’en ai gros sur la patate. En tous cas j’espère vraiment que tu seras notre prochain maire, tu as de nombreux citoyens avec toi, et de tous milieux, de toutes origines. J’essaie, malgré tout, de garder espoir. L’espoir, c’est tout ce qui nous reste, à nous les « sans-dents », les gens « qui passent et qui ne sont rien ». Merci Nicolas.