👉 🚒 Hier samedi après-midi avec mon collègue député Eddy Casterman, longue réunion avec les représentants du Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de l’Aisne.
Nous avons longuement échangé sur différents sujets :
▪️La DETT (Directive européenne sur le temps de travail) L’application de cette directives réduirait drastiquement la possibilité aux citoyens de s’engager volontairement au profit de la population, entraînerait des fermetures de centres d’incendie et de secours, augmenterait les indisponibilités des véhicules de secours et les délais d’intervention, et ce à travers l’ensemble du territoire. Dans un contexte où la sollicitation des sapeurs-pompiers volontaires n’a jamais été aussi importante (chiffres 2024 en forte hausse), les sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80 % des effectifs en France est essentielle pour maintenir des secours de qualité sur notre territoire.
▪️La bonification des trimestres de retraite.
▪️La mission Flash.
▪️L’absence de représentativité des Sapeurs-pompiers volontaires notamment au « Beauvau » de la sécurité civile.
▪️Les effectifs des sapeurs-pompiers qui se réduisent de façon inquiétante.
Nous sommes très attachés à saugevarder le modèle français de nos sapeurs-pompiers, qui sont par ailleurs les primo intervenants sur les accidents, les malaises à domicile en ruralité et forcément en première ligne pour les incendies.
Nicolas DRAGON
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
Rassemblement National

No Comments