Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Cadre de vie / Commerce de proximité / Divers / France / Rassemblement National / Région Hauts-de-France / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Conseil municipal de Laon, dérive budgétaire ?

👉 Un conseil municipal s’est tenu hier soir à Laon. Le budget était à l’ordre du jour pour une grande partie des débats.
👉 L’occasion pour moi de rappeler que compte tenu de la hausse des dépenses, de la faible progression des recettes et du recours à l’emprunt, donc de la hausse de la dette, l’effet « ciseau » va intervenir un jour ou l’autre, ce qui aboutira immanquablement, soit à continuer d’augmenter encore plus l’emprunt, soit d’augmenter les impôts locaux déjà bien élevés à Laon !

Le Maire peut crier à qui veut l’entendre que la ville n’a pas augmenté les impôts locaux depuis des années, l’État, lui continue d’augmenter ses taux ! Pour les habitants, aucune différence, les impôts augmentent ce qui contribue à faire fuir des habitants qui partent là où c’est moins cher et pire empêchent mécaniquement l’arrivée de nouveaux habitants – pour rappel 905 habitants ont quitté Laon ces 5 dernières années (chiffres Insee).

Cela, sans compter l’augmentation des charges à caractère général, 27% de hausse, ce qui comprend notamment le gaz, chauffage et électricité – tout cela exige une prudence certaine quand on sait que la Halle de marché déjà bien chère dans sa construction (6 millions d’euros) va contribuer à faire progresser les charges puisque la faire fonctionner aura un coût (l’éclairage, le nettoyage etc).

Sur le personnel municipal, après consultation successive des rapports de 2012 et 2017 de la chambre régionale des comptes, malgré la perte de 2500 habitants à Laon en une g’dizaine d’années, les effectifs s’avèrent être en 2022 au même niveau que 2012 ! Comprenne qui pourra puisqu’au conseil municipal précédent, le Maire avait indiqué que 30% des départs à la retraite n’étaient pas remplacés… par un tour de passe – passe le Maire essaie de faire croire que je suis contre les fonctionnaires, ils savent bien que c’est faux, la question se porte sur la façon de gérer les choses, chacun constatera que le personnel manque sur le terrain, dans nos quartiers. Je préfère plus de terrain, plus de police municipale, il s’agit de faire des choix car ce sont bien les contribuables qui paient ! Le transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités pour les cartes d’identité et les passeports ne peut pas tout expliquer…
On peut raconter ce qu’on veut : que l’argent vienne de l’État, de la Région, du département ou de la ville, ce sont bien des français et donc des contribuables qui paient… l’argent n’est pas magique…

Sur l’épargne brute on constate une baisse de 4 millions d’euros en 2022 contre 1,5 million d’euros en 2023 soit une dégringolade de -51% !
Le budget principal 2023 marque de façon nette la surestimation des investissements qui passent de 5,7 millions d’euros de « reste à réaliser en 2022 » à 10,5 millions d’euros en 2023 !
En 2022 les dépenses elles ont augmentées de presque 11% quand les recettes, elles progressent de 3,10%, en clair il n’y a pas eu d’efforts sur les dépenses pour essayer de les modérer et cela malgré le contexte inflationniste que toutes les collectivités subissent de plein fouet, je le redis tout cela exige de la prudence, car l’inflation va continuer, les coûts des énergies vont encore augmenter et j’ai bien l’impression que ce que j’avais dit il y a un an se réalise à l’avenir = la caisse municipale sera cramée ! Ce mot le Maire le rejette, il y a bien un moment où la réalité va nous sauter à la figure !

Mais pas de panique, les laonnois seront toujours au rendez-vous pour payer quoiqu’il arrive… le Maire a beau dire que j’essaie de faire peur aux laonnois, alors si tout va si bien pourquoi l’adjoint aux finances – poste clef de la municipalité, a-t-il démissionné de ses fonctions il y a quelque mois ?
Si moi je fais peur en alertant sur les finances, le départ de l’adjoint aux finances devrait tous nous terroriser 🙄

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply