Très bonne idée que la mise en place de nouvelles pistes cyclables à Laon. Impensable de dire le contraire puisque mon combat pour la sauvegarde du Poma a toujours mis en lumière un grand attachement aux mobilités douces et non polluantes.
Mais, car il y a un « mais » si l’idée de principe est bonne et sans parler du coût de cette opération communicante et spectaculaire, encore une fois, vous avez mis la charrue avant les boeufs et j’oserais faire le parallèle avec l’arrêt forcé et non consulté des habitants à propos du Poma !
Les élus locaux se plaignent souvent des décisions qui « tombent » de l’État depuis Paris vers les territoires.
A Laon, la décision « verticale » du Maire est tombée sans consultation ni concertation préalable des habitants et commerçants riverains, ce qui aurait été la moindre des choses.
On n’a encore perdu ici une bonne occasion de faire vivre la Démocratie locale car cela ne coutait rien si ce n’est un peu de temps passé sur le terrain.
Le « je décide », « vous exécutez », cela peut passer d’un Ministre vers un Préfet mais sur le terrain local d’un Maire vers ses administrés cela peut poser des difficultés.
Depuis l’installation des nouvelles pistes cyclables à Laon il y a des problèmes :
- Sens unique rue Eugène Leduc, il y a moins de chalands selon certains commerçants.
- Sens unique rue du Mont de Vaux et avenue Clemenceau, problèmes de détour pour les riverains.
- Dangerosité générale des pistes cyclables côté gauche et droite de la rue Leduc.
- Dangerosité des pistes avenue de Gaulle et Gambetta ou il y a une circulation automobile intense…
- Absence de parcs à vélos notamment sur la cité Médiévale (quid du stationnement).
- Absence d’offre type « Vélib » adéquate.
- Absence de réduction de la vitesse automobile alors que les pistes cyclables sont sur la chaussée et non en dehors c’est à dire en contact direct avec les autos. A Reims, pour exemple, le passage en piste cyclable dans tout le centre-ville s’est accompagné aussitôt d’une réduction de la vitesse de 50 à 30 km/H. Ici vous avez annoncé dans la presse que c’est la création des pistes qui feront réduire la vitesse auto. Vous savez bien qu’il n’en est rien…
Monsieur le Maire, vous attendez un intérêt des laonnois à votre dispositif, alors:
Concertation, Écoute et Offre feront cette adhésion.
Nicolas DRAGON
1 Comment
Séance du conseil d’agglomération du Pays de Laon
juin 29, 2020 at 9:19 am[…] La décision « verticale » du Maire de Laon sur la création des pistes cyclables à Laon, vous pouvez retrouvez mon texte ici 👉 http://nicolasdragon.com/pistes-cyclables-a-laon-cest-la-charrue-avant-les-boeufs […]