Suite à la décision par l’association des médecins de Laon de la fermeture de la Maison médicale pour des raisons de surfréquentation et de sécurité ainsi qu’aux difficultés que cela engendre, notamment sur les solutions que souhaite apporter l’hôpital de Laon relevant d’un investissement financier important, je me suis adressé à Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, via la question écrite ci-dessous, afin de l’interroger sur ce que le Gouvernement est en mesure de faire pour aboutir à une résolution de cette situation, en tant que premier acteur responsable de l’accès aux services de santé pour nos concitoyens.
Dans un département tel que le nôtre, où la désertification médicale est grandissante et où tous les axonais n’ont pas accès à un service de santé de proximité, il me semble nécessaire d’apporter tout le soutien possible afin de préserver l’accès aux soins de nos habitants axonais.
Les médecins faisant le choix de s’investir dans ce service se doivent de pouvoir exercer leur métier dans des conditions dignes en matière d’aménagement et de sécurité.
L’annonce récente de l’arrêt des gardes du samedi matin, suite à l’agression d’un médecin et de sa secrétaire, renforce l’interrogation sur les conditions de sécurité des soignants et des conditions d’accès aux cabinets médicaux, qu’il est urgent de mettre en place dans le but de garantir l’exercice des fonctions des médecins et du personnel médical en toute sérénité. Les agressions et provocations envers les personnes ayant fait le choix de servir nos concitoyens et leur garantir une vie dans la meilleure santé qu’il soit, est et restera inadmissible et croyez en mon total investissement pour défendre vos intérêts à ce sujet.
Je condamne avec la plus grande fermeté toute forme d’agression envers qui que ce soit et mes pensées se tournent vers celles et ceux qui ont malheureusement pu en faire les frais, ce qui est encore une fois inacceptable.

No Comments