👉 J’ai participé en tant que député de l’Aisne à la visite ministérielle de Mme Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités à Laon cet après-midi. Du centre de la régulation du SAMU 02 à l’hôpital de Laon, cette visite a permis d’échanger avec les personnels et de constater les projets à venir de travaux prévus à l’hôpital de Laon pour un montant de 10 millions d’euros et 35 millions pour l’hôpital de Château-Thierry. Vu l’état des locaux à Laon, dans certains services, c’était fortement attendu…depuis 2007.
👉 Néanmoins persistent les problèmes d’effectifs des médecins, infirmières et des rémunérations trop basses des soignants, aides soignants d’une façon générale.
👉 Tout aussi absurde la réforme des études de santé. Prenons l’exemple des étudiants en santé, Emmanuel Macron leur avait promis une seconde chance, ils sont finalement confrontés à une impossibilité de redoubler. Sachant que la réforme de 2020 portait sur une ouverture de place dès l’entrée en pass (1er année de médecine). Cependant, nous constatons que le numerus apertus remplace le numerus clausus il est en réalité encore plus strict sur les examens et sur le nombre de places qui sont réduites depuis 2020 dans certaines FAC de France.
👉 Cette hérésie provoque le départ de nos étudiants français dans d’autres pays européens tel que la Roumanie ou l’Espagne dans l’espoir d’obtenir un diplôme, pouvoir exercer et vivre de leur passion. J’ai apprécié l’intervention d’une soignante « qui a suggéré le retour des médecins français », pendant que le Gouvernement veut régulariser des étrangers au titre des métiers en tension !
Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
No Comments