« C’est avec stupeur que j’ai appris que l’entreprise de produits phytosanitaires SDP, créée en 1991 et actuellement basée à Laon, est sur le point de baisser le rideau.
En effet, le groupe portugais Rovensa, qui a racheté l’entreprise en 2019, a décidé à la surprise générale de fermer purement et simplement le site actuel dans l’optique de le délocaliser en Espagne. Au total, ce sont 41 salariés qui vont être licenciés. Mes pensées se tournent vers eux et leurs familles.
La situation est dramatique, autant pour les employés que pour leurs familles ainsi que plus globalement pour l’économie de notre région qui va à coup sûr pâtir d’une énième délocalisation.
Il est regrettable que depuis Paris, le ministre macroniste de l’Économie et de l’Industrie, Bruno Le Maire, clame haut et fort sur les plateaux de télévision ou à l’Assemblée nationale qu’il réindustrialise la France alors que dans les faits, dans les territoires, c’est bel et bien l’inverse qui se produit, notamment dans l’Aisne. Depuis décembre 2023, entre Arcelor Mittal qui a fermé à Saint-Quentin, Concept 1900 qui a fermé à Saint-Gobain et désormais SDP à Laon, ainsi que LU, dont on vient tout juste d’apprendre la fermeture d’ici 2025, la réalité est bien l’inverse de ce qui est annoncé depuis Paris.
Je saisis en tant que député de l’Aisne, le Ministre de l’Économie et de l’Industrie, par courrier déposé en question écrite, afin qu’elle soit publique, ceci afin de lui demander toutes les explications sur la désindustrialisation désormais accélérée dans notre département de l’Aisne, département qui ne cesse de perdre du dynamisme économique et des habitants.
Par ailleurs si l’entreprise SDP a pu bénéficier de quelques aides publiques, le groupe doit rembourser sans délais à l’État ou auprès des collectivités concernées. Les pouvoirs publics, à commencer par le préfet de l’Aisne, doit suivre de très près l’accompagnement social des salariés ».
Nicolas DRAGON – député de l’Aisne, conseiller municipal de Laon
No Comments