👉 FERMETURE BRUTALE DE LA SONOCO À LAON
Communiqué de presse :
C’est un énorme coup porté à la ville de Laon et ses environs. Mes pensées vont aux salariés au nombre de 128, 117 seraient licenciés.
Cette usine est ouverte depuis 1959, a employé jusqu’à 1200 salariés à certains moments et a pu être connue également sous le nom de Carnaud Métal Box.
👉 Je suis actuellement mobilisé en tant que député de l’Aisne pour rencontrer le ministre démissionnaire de l’Industrie le plus vite possible.
Néanmoins, je tiens à indiquer que la désindustrialisation du pays atteint désormais un niveau inédit. La France est le pays qui s’est le plus désindustrialisé d’Europe depuis plusieurs années.
Je regrette que la politique mise en place par Emmanuel Macron se soit « concentrée sur les innovations de rupture et les acteurs émergents, autrement dit les start-up » ce qui a créé un « retard compétitif considérable » pour les autres acteurs industriels.
En 2023, il avait également annoncé un objectif d’atteindre 15% d’industrie dans le PIB d’ici 2035, cela relève d’une opération de communication au vu des résultats depuis 2 ans.
Nos industries présentes en France sont par ailleurs frappées par une énergie très chère notamment l’électricité qui a atteint des sommets ainsi qu’un niveau inédit de paperasses et d’impôts élevés.
On ne peut donc avoir que des résultats comme cela. Un pays doit produire car produire c’est de la forte valeur ajoutée et des emplois ! Les pays qui s’en sortent ont une forte industrie (USA, Allemagne, Italie, Japon…).
La France devient peu à peu une gigantesque plate-forme d’entrepôts et de logistique pour des produits fabriqués ailleurs !
Avec la fermeture de la Sonoco c’est le second coup porté à l’industrie locale en 6 mois avec la fermeture de Florepi à Guignicourt et ses 168 salariés !
Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
Rassemblement National
No Comments