Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Assemblée Nationale / Communiqué de Presse / Région Hauts-de-France / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Sonoco de Laon

👉 Usine de la Sonoco à Laon : je suis parti tôt ce matin pour être reçu par la Direction de la Sonoco au siège social de Saint-Ouen. Quand on veut rencontrer quelqu’un pour avoir des explications il suffit d’aller sonner à la porte des intéressés !
👉 J’ai donc été reçu très correctement en tant que député de l’Aisne pendant une heure pour discuter de la situation de l’usine de Laon et des 128 salariés plongés dans une inquiétude légitime.
👉Sans surprise le groupe se heurte depuis plusieurs mois à des baisses de productions sur le secteur de la boîte de conserve (Bonduelle, William Saurin…) dont les ventes se tassent ou reculent. Les nouvelles générations consomment moins de conserves que nos parents ou grands-parents c’est un fait.
👉Sans surprise également, l’entreprise est confrontée à une inflation des coûts de production: l’environnement fiscal, des normes, des paperasses, du coût de l’énergie désormais très chère en France, des impôts élevés font que par exemple sur 1000 boîtes de conserves produites à Laon il y a désormais 10 euros d’écart avec nos voisins espagnols. C’est un fait ! Et clair que la politique dite de maintien des industries et de réindustrialisation sur le sol français voulue par le président de la République a échoué lamentablement ! Tout ceci a été mis très justement en lumière dans le rapport parlementaire de mon collègue, Alexandre Loubet député de la Moselle en juillet dernier.
Autre inquiétude, pour la 1ere fois le groupe est confronté à une invasion de boîtes de maïs (pleines) provenant directement de Chine ! Du maïs d’ailleurs produit dans des conditions sanitaires totalement à l’encontre des intérêts de nos agriculteurs français !
La Direction a également évoqué le site de Carpentras qui produit les emballages des sirops Teisseire, dont les ventes reculent va connaître sur 46 employés un plan de licenciement de 6 personnes.
👉 Je prends de nouveau attache avec le ministre démissionnaire de l’Industrie ce jour pour regarder si une autre production serait possible à Laon. Dans le cas contraire, le site de Laon va devenir une plate-forme logistique et d’entreposage pour les autres usine du groupe présentes en France (Lièvin…)
👉 Une réunion importante entre la direction et les représentants du personnel se tiendra le 17 septembre puis le 23 septembre. Dans ce délai je répète que j’attends des solutions du ministre démissionnaire de l’Industrie afin que ce qui pourrait encore être évitable même si l’espoir est mince soit évité. Du courage à tous en attendant …

Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
Rassemblement National

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply