Menu
Aisne / Cadre de vie / Divers / Rassemblement National / Région Hauts-de-France / Sécurité / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Conseil municipal de Laon du 21 février 2022 – interventions de Nicolas Dragon et compte rendu

Point N°3 du Conseil Municipal du 21 février 2020

Première intervention de Nicolas Dragon
Seconde intervention de Nicolas Dragon

« Monsieur le Maire, mes chers collègues,

RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE

Vu de loin, le rapport d’orientation budgétaire ressemble à un catalogue, j’espère que ce n’est pas celui du BHV, c’est à dire du Bazar de l’Hôtel de Ville, tellement on pourrait croire que chaque laonnois pourrait y trouver son compte, or malheureusement ce n’est pas tout à fait le cas, vu de plus près je m’explique en quelques mots :

Au premier examen, la situation financière de la ville semble saine : le budget montre une confortable épargne nette, un faible endettement, des dépenses de personnel assez maîtrisées et des dépenses d’investissement importantes (presque un doublement en 2022 par rapport à 2021).

Mais en approfondissant, on s’aperçoit que les projections des dépenses d’investissement à venir n’évoquent en rien les subventions d’investissement à obtenir sur les différents projets, ce qui permettrait d’éclairer le conseil municipal, sur l’autofinancement se rapportant à chaque projet, et à juger de la capacité de la ville à mobiliser des ressources extérieures.

Vu cette situation, la Ville pourrait envisager de baisser la fiscalité sur la taxe foncière, ce qui aurait pour avantage de rendre plus attractif le fait d’habiter Laon.

Sur le fond, il y a lieu sur la présence dans le budget municipal de trois budgets annexes, – le parking souterrain, un lotissement résidentiel et une zone d’activités commerciales-. En effet, selon les règlements des inter-communalités, ces dépenses devraient figurer dans le budget de la communauté d’agglomération du pays de Laon. Une explication sur cette particularité serait nécessaire pour la clarté des débats.

Certaines dépenses de la section d’investissement paraissent exorbitantes à savoir la mise en lumière pour 3 millions d’euros sur deux ans, et la plantation d’arbres à Ardon pour 400.000 € alors que ce type de projet est normalement fiancé par la société du du dit projet.

PISTES CYCLABLES

En section d’investissement, est inscrite au B.P. 2022, la somme de 40 000€ pour des acquisitions foncières destinées à une piste cyclable entre Ardon et Leuilly : Alors bravo et enfin diront les cyclistes !

Trois remarques cependant : 

#_ ce projet de « mobilité douce » relève de la compétence de l’Agglomération du Pays de Laon au titre de ses compétences obligatoires en matière de déplacements et de sa déclinaison opérationnelle à savoir le Plan de Déplacement Urbain (PDU).

#_ il serait intéressant de connaître le schéma de déplacement doux de l’Agglomération du Pays de Laon dont relèvent les pistes cyclables de l’agglomération.

#_ il ne semble pas que la ville ait consulté préalablement les riverains propriétaires fonciers des bandes cyclables concernées : ainsi, parmi d’autres, la propriétaire du maraîchage de Leuilly a signalé que les terrains avaient été « piquetés » sans prévenir les propriétaires. Ça c’est un sujet récurrent à Laon , quand des travaux sont faits dans une rue ou quelque part, les riverains découvrent systématiquement le matin, le démarrage des travaux, ils devraient à mon sens être prévenu un petit peu avant, une petite lettre dans la boîte aux lettres, cela ne coûte rien.

POMA

Au titre des « Principaux investissements pour 2022 », il est prévu un crédit de 40 000 euros pour une « Etude de reconversion des rails du POMA » : un sujet récurrent dans la ville depuis 5 ans, je rappelle que la Commission régionale des Affaires Culturelles de la DRAC a donné un avis favorable au classement des installations du POMA et bien que le directeur adjoint de la DRAC qui s’est exprimé dans le journal local le 29 octobre dernier, a laissé entendre le contraire, en me mettant en cause « en disant qu’il y a eu autant de voix pour que contre » dans cette commission à laquelle Monsieur le Maire, nous avons assisté ensemble à Lille, le 18 décembre 2018, j’apporte la preuve du contraire, après des mois d’attente, j’ai reçu le PV de cette commission qui stipule que la demande a été approuvée par 9 voix pour contre 8 et une abstention. La presse locale va d’ailleurs recevoir d’ici quelques instants le procès verbal complet en copie. Alors même si l’arrêté préfectoral correspondant n’a pas été pris par le Préfet de Région, on ne peut balayer d’un revers de la main, la décision de cette commission et des membres qui la compose. Je rappelle que la la procédure de classement n’est pas terminée les installations peuvent être protégées (et je vous renvoie au jugement du 11 octobre 2019 du Tribunal Administratif d’Amiens). Votre étude semble pour le moins prématurée, d’autant qu’aucun schéma des mobilités n’a encore été présenté pour Laon et son agglomération.

HALLE DE MARCHÉ COUVERTE

En ce qui concerne toujours le chapitre des investissements, le projet de la halle de marché couvert doit attirer particulièrement notre attention tant la dérive financière semble importante ; annoncé à 2, 5 millions d’euros il y a trois ans, à fin 2021 le montant qui apparaît sur la page « le point sur les engagements pluriannuels » dans la colonne « Total cumulé (toutes les délibérations y compris pour 2021) » est de 5,3 millions d’euros soit une augmentation de 112% (donc plus du double), et quand on parvient aux « Principaux investissements » en 2022, on constate dans le programme Cœur de Ville « une inscription nouvelle de 2 millions d’euros » pour la halle de marché couvert : quand l’augmentation du coût du projet va-t-elle s’arrêter ? L’augmentation du coût des matériaux ne peut pas tout expliquer non plus…

DETTE

Pour terminer l’examen de cette « orientation budgétaire », je ferais observer que l’encours de la dette au 1er janvier 2022 est de 2 746 000 d’euros et qu’il sera de 5 546 000 d’euros au 31 décembre 2022, soit un peu plus du doublement de la dette, sur un seul exercice, sans aucun projet de nature à changer radicalement l’aspect du Cœur Historique de la Cité Médiévale et son attractivité vis-à-vis du monde extérieur.

Si la situation financière de la Ville apparaît encore saine en 2022, elle deviendra de plus en plus délicate dans les années à venir, c’est un risque, d’autant que la population de Laon continue de diminuer de recensement en recensement. L’Insee l’a encore confirmé au 1er janvier 2022. Doit on rappeler la perte de 915 habitants en 5 ans a Laon ?

INSÉCURITÉ

Véhicules incendiés à Laon

Un mot sur la vidéo protection, pour une fois on se rejoint, il y a un satisfecit sur la prise en compte enfin du problème de l’insécurité à Laon, des efforts ont été faits, j’espère que ceux-ci n’arrivent pas trop tard, vu les situations qui peuvent se produire dans notre ville; véhicules incendiés, une cinquantaine depuis fin octobre selon le commandant de la circonscription de Laon. Ces informations sont parues dans la presse, multiples cambriolage. Vous augmentez les effectifs de la police municipale, néanmoins je persiste à dire qu’il nous faut une police municipale de nuit, c’est à dire 24h/24h puisque la plupart de ces événements se produisent la nuit et nous savons, que la police nationale a du mal à voir ses effectifs au complet non seulement à Laon mais aussi ailleurs.

Sur les véhicules incendiés, il y a aussi les véhicules dégradés, cassés, vandalisés pour y voler des choses à l’intérieur. Derrière chaque véhicule incendié ou dégradé il y a un propriétaire, je les rencontre régulièrement, bien souvent des propriétaires modestes qui n’ont pas forcément les moyens, surtout les moyens d’avoir leur véhicules enfermés dans un garage la nuit, les véhicules sont donc à l’extérieur sur la voie publique parce que ces propriétaires n’ont pas de garage à disposition ou ils n’ont pas les moyens d’en louer un. A chaque incendie, le propriétaire doit faire face a des démarches administratives épouvantables; dépôt de plainte, bataille avec l’assureur, bien souvent ce sont des véhicules anciens, qui ne sont plus tellement côtés ou l’assurance finalement va rembourser à minima. On a donc des gens qui se retrouvent sans moyen de locomotion, j’ai donc une pensée pour ces personnes, peut-peut-être que ça en dérange au sein de ce conseil, mais ces propriétaires de véhicules incendiés ou vandalisés sont des laonnois qui habitent la même communauté, la même ville »

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply