Menu
France / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Rassemblement de soutien pour l’Ukraine à Laon – le communiqué de Nicolas Dragon

Suite à l’invitation reçue ce jour par Monsieur le Maire de Laon et le rassemblement de soutien au peuple d’Ukraine place de l’Hôtel de Ville ce lundi 28 février.

« Que Monsieur le Maire reçoive toute mon estime pour son invitation au rassemblement en soutien à l’Ukraine ce lundi soir 28 février 2022. Malheureusement je ne pourrais y donner suite pour des raisons personnelles et politiques. 

Parce que je suis originaire pour moitié d’un grand pays de l’Europe de l’Est, parce que je connais intimement les souffrances endurées pendant des décennies par les habitants de cette zone géographique, d’une partie de ma famille également, je ne peux pas participer à ce genre de rassemblement. A priori bienveillant, il pourrait devenir à notre insu, une tribune politique, notamment pro-union-européenne ou pro-Otan à laquelle je refuse de m’associer. 

L’Ukraine ne doit pas devenir l’aire de « jeu » des deux puissances constituées par les États-Unis et la Russie. Au final ce sera toujours l’Europe qui en fera les frais, rappelons systématiquement que les deux dernières guerres mondiales ont démarrées en Europe.

Gaulliste, je me tiendrais donc à équidistance de ce genre de manifestation. Le général de Gaulle, par le passé, avait toujours voulu exprimer une 3ème voix, celle de la France, un grand pays, connu universellement et respecté. Cela lui permettait de discuter avec le Monde entier. Seule garantie de l’indépendance de la France. Pour l’Europe, comme disait le général, celle-ci s’étend de « l’Atlantique à l’Oural ». Force est de constater aujourd’hui, que la seule personnalité politique qui porte cette voix, c’est Marine le Pen, qui ne cesse de  mettre en garde les uns et les autres, notamment l’Europe, sur les dangers que peuvent représenter toutes les grandes puissances – États-Unis, Russie, Chine – qui sont potentiellement dangereuses. Elles peuvent être en même temps, selon le temps et le domaine, un allié, un adversaire ou un concurrent de la France.

Enfin, je condamne, comme j’ai toujours condamné, toutes les violences individuelles ou collectives de la part de groupes, de clans, encore plus de quelques États qu’ils soient.  

La guerre n’est jamais une solution. C’est toujours un constat d’échec pour l’être humain.

Mes pensées se tournent vers les Ukrainiens sous les bombes et la mitraille. »

Nicolas Dragon

Conseiller municipal de Laon – Délégué départemental du Rassemblement National de l’Aisne

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply