Menu
Cadre de vie / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Abbaye Saint Vincent de Laon : un immense gâchis

Voilà le gâchis est là ! Pour L’abbaye Saint Vincent de #Laon on en sait plus ce matin…

280 000 euros 💶 HT !!! en 2019 alors que le Ministère de La Défense l’avait proposé 152 000€ a l’époque ! Que d’argent public perdu, que de temps perdu (25 ans!) pour une nouvelle fois refiler la 7eme merveille de Laon dans le privé…. cette privatisation ne permettra pas aux habitants de Laon de jouir pleinement de ce patrimoine incroyable !

A quand la privatisation de la cathédrale de Laon ?

La colère 😡 est grande

La tenue d’un référendum 🗳 local pourrait trancher cette question d’importance !

Relisez mon texte d’hier (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu)

👉 Abbaye Saint Vincent de #Laon, un gâchis au menu du Conseil Municipal du lundi 16 décembre.

Dans l’ordre du jour de ce conseil on apprend que la 8ème délibération sera consacrée à :

Coeur de ville ville : acquisition de l’ancienne Abbaye Saint Vincent.

Enfin ! Mieux vaut tard que jamais !

Ce qui est maintenant une ruine presque totale, suite à l’incendie volontaire du 14 juin 2008 et qui aurait pu être évité, va peut-être revenir dans les mains de la ville de Laon

Car depuis le départ des militaires en 1993, rien n’a été fait si ce n’est d’avoir eu l’idée de refiler ce joyau à une société (qui n’avait aucun rapport avec l’environnement et le patrimoine)… faute de mieux, la ville de Laon n’en ayant pas voulu entre 1993 et 2007 alors qu’elle avait le droit de préemption…

Pourtant la 7ème merveille de Laon ne méritait pas le sort qu’on connaît actuellement. Proposée 1 million de francs à l’époque (152 000 euros environ) par le ministère de la Défense, on n’en avait pas voulu… faute de projet ?

Pourtant cet ancien couvent qui est le témoin de notre mémoire collective et de l’histoire de Laon, aurait pu depuis bien longtemps devenir le lieu d’une affectation dynamique, s’ajustant parfaitement dans une cohérence sociale et économique de la ville de Laon, dont les principaux vecteurs sont l’environnement et le tourisme patrimonial.

Le « dossier » a donc traîné d’années en années jusqu’à ce qu’une société (un sauveur parmi les sauveurs) ne décide de l’acheter à l’Etat… ouf on pourrait respirer, le « bébé » était refilé.

On n’avait pas ainsi à s’en occuper, à monter des dossiers, à faire des réunions interminables, bref, chercher à redonner vie à ce monument devenu bien encombrant.

C’est un beau gâchis… moral dans un premier temps (il faut pouvoir oser se regarder dans le miroir le matin), financier à partir de lundi soir puisque la ville s’en porte acquéreur avec de l’argent forcément public qu’il provienne des contribuables laonnois ou de l’Etat…

25 ans de gâchis, 25 années de perdues pour un lieu qui aurait pu depuis bien longtemps être ouvert à la culture, aux rencontres, lieu créateur de richesses et d’activités et donc d’emplois forcément… il est vrai qu’avec 10,30% de chômage à Laon actuellement , on pouvait se permettre d’attendre !

En tant que candidat aux élections municipales je propose d’en faire un lieu d’expositions et de culture mais aussi de créer un centre de recherches sur l’histoire médiévale dans toute sa globalité de façon permanente – unique en son genre – ce centre aurait un rayonnement au-delà de nos frontières !

Nous verrons lundi ce que la ville propose…

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply