Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Assemblée Nationale / Cadre de vie / Commerce de proximité / Rassemblement National / Région Hauts-de-France / Sécurité / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Conseil municipal de Laon

👉Conseil municipal 🇫🇷 ce lundi soir qui a traité notamment parmi d’autres sujets du Rapport d’Orientation Budgétaire :

Rapport qui n’était pas mauvais mais très mauvais ! Il fallait l’expliquer :

« Le rôle de l’opposition est de poser aussi des questions.

Compte-tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons en tant que collectivité, du fait de la crise, de l’inflation, mais surtout de vos dépenses j’ai observé les points suivants :

👉 sur la halle de marché couvert dont nous avons pu voir le démarrage des travaux et parce que nous voyons désormais l’emprise du bâtiment au sol, on s’aperçoit que celui-ci est de taille modeste compte-tenu du coût faramineux de la construction et des aménagements autour. Nous arrivons ce soir à 5,9 millions presque 6 millions d’euros. On peut parler de tous les chiffres que l’ont veut mais une question n’a jamais été soulevée ici dans ce conseil municipal, c’est le futur budget de fonctionnement, C’est à dire les charges de fonctionnement que vous devrez prévoir très rapidement. Éclairage, chauffage, personnel, le nettoyage sont bien sûr des éléments à prendre en compte et cela a un coût.

Quel sera ce coût de fonctionnement de cet ensemble dès l‘ouverture, il faudra mettre des sommes à en face pour répondre à cette nécessité ?

La halle de marché va prendre par ailleurs du stationnement existant, ou allez-vous compenser ce stationnement dans les envions immédiats ceci afin de ne pas nuire aux commerces existants et aux habitants ?

D’une façon générale cela nous appelle aux ressources humaines, la ville et je viens de le dire perd des habitants, or par rapport aux habitants en baisse, les effectifs de la collectivité sont au mieux constants, au pire à la hausse, dans certains cas les nouvelles technologies auraient pu aider à limiter les dépenses par la non création ou le nom remplacement de nouveaux postes.

👉 Cela m’amène d’ailleurs également à évoquer le personnel du Centre technique municipal dont les locaux, les ateliers sont délabrés et nuisent aux conditions de travail, l’hiver souvent les employés municipaux ne sont pas forcément à l’abri au sec, est-ce que régulièrement de l’argent est mis pour améliorer le confort de nos ateliers, de notre personnel municipal ?

Ensuite il y a – et nous pouvons le saluer, l’embauche de 3 policiers municipaux pour la brigade nocturne mais pour quel effet, puisque cette dernière va s’arrêter à minuit, or je le répète – bon nombre de faits se produisent après minuit – vous allez me soulevez en réponse le problème des effectifs de la Police nationale et ses missions, ce que j’entends parfaitement – en tant que Député j’ai posé la question au sommet de l’État, on m’a répondu que les effectifs étaient corrects, que l’insuffisance d’effectifs pouvait éventuellement être constatée sur la brigade d’intervention, sauf que bien que basée à Laon et comptabilisée dans les effectifs du commissariat de Laon, la brigade d’intervention intervient sur tout le département. Nous ne désespérons pas d’obtenir satisfaction.

👉 Sur les données plus techniques du budget

Au 1er janvier 2023, la dette est de 3 375 000 euros, si vous respectez le BP voté il y aura plus 8 millions 432 000 euros au 31/12/23 on arrive à 11 millions 800 euros dans l’année. Sachant que les intérêts d’emprunts ne commenceront qu’en 2024, cela diminuera encore l’épargne de la ville

  • Sur les dépenses d’investissements en 2022, elles étaient avec les reports à 25,1 millions d’euros, vous indiquez la réalisation prévue au 31/12/22 qui serait de 12 millions 450 000 d’euros or en report en 2023 vous mettez 10 millions 500 000 euros, donc vous faites 25,1 moins 12 millions 450 000 euros moins 10 millions 500 000 il manque 2 millions d’euros – ont-ils été supprimés et quelles sont ses opérations supprimées ?

L’impôt foncier des Laonnois va encore augmenter en 2023, sachant que les impôts fonciers même les HLM le paient, et malgré les compensations, cela aura pour conséquence, de constater une obligatoirement des loyers, cela en ajoutant bien sûr au passage les charges d’électricité, de chauffages déjà répercutées –

bien sûr vous allez me répondre que c’est l’ÉTAT qui augmente ses taux, mais rien ne vous interdit à vous de les baisser ceci afin de contenir ces hausses dont les plus fragiles d’entre nous et très nombreux à Laon n’en peuvent plus de supporter. Tout cela concours à la fuite des habitants quand ils ont les moyens de partir ou à l’inverse empêcher l’arrivée de nous habitants.
Tout cela pour dire qu’années après années d’une façon générale, il y a des dépenses d’investissements dont on sait parfaitement qu’elles ne sont jamais exécutées, et que si votre budget était fait avec un peu plus de rigueur et de sincérité, on ne serait pas obligé de suivre les augmentations de l’Etat.
Rigueur car c’est le Maire qui choisi de construire le budget qui traduit toute sa politique, les services ne font que leur travail – je regrette de ne pas avoir été compris – et d’avoir eu en retour la MAUVAISE FOI du Maire qui m’a littéralement accusé d’avoir dit que les agents ne travaillaient pas, le manque de rigueur s’adressait au Maire…

👉 Sur l’immeuble Herriot, bien que vous avez annoncé l’abandon du projet vendredi soir, et on aurait aimé en avoir la primeur ici et toutes les explications notamment sur le fait que nous n’avons pas ici à ce conseil le compte-rendu de l’enquête publique, mais aussi qui va payer le coût des études du bâtiment qui ne se fera pas, sans compter le coût du rebouchage des fouilles archéologiques l’été dernier – ou l’art de mettre la charrue avant les boeufs. Cela m’amène d’ailleurs à vous poser la question des travaux de sondages qui sont réalisés sur la place depuis ce matin et pour une durée de 2 jours – quels sont les explications que vous pouvez fournir à ce sujet ? »
Je répéterai à l’envie que ce sont bien les commerçants qui sont les premiers animateurs, qui font la première attractivité d’une rue ou d’un quartier ! Ils ont besoin de parking pour travailler !

👉 Sur la re qualification des places du plateau, le Maire n’obtiendra jamais un consensus. Le meilleur outil pour parvenir à une résolution c’est le référendum local qu’il peut proposer à l’ensemble de nos habitants encore faut-il avoir le courage de le faire !

👉 Un mot enfin sur le projet de chaufferie biomasse à l’étude et sur la suppression d’un poste d’enseignant à l’Exole Champfleury du plateau.

👉 Enfin l’attaque personnelle d’une adjointe au Maire m, qui n’a pas manqué d’aplomb 🙄 au sujet de la permanence parlementaire rue Eugène Leduc, en indiquant que je prenais la place d’un commerce est totalement absurde. Il y a au moins 6 commerces vacants dans cette rue actuellement. Les nombreux visiteurs qui viennent dans ce bureau ouvert en semaine peuvent concourir bien au contraire à ramener des clients potentiels dans cette rue et donc par ricochet chez les commerces 🏬 autour afin de faire un achat chez le boulanger, le libraire, le boucher etc .

La suite le 11 avril avec le compte administratif.

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply