👉 🇫🇷 Au centre pénitentiaire de Laon, ce vendredi matin, j’ai participé en tant que Député de l’Aisne à la commémoration de la journée nationale consacrée à la mémoire et à l’hommage des personnels blessés ou morts en service.
👉 Il y avait beaucoup de monde !
👉 Cette date a été choisie pour honorer la mémoire de Nicole Comte, infirmière, et Guy Girardot, surveillant, décédés tragiquement lors d’une prise d’otage à la maison centrale de Clairvaux en 1971 ainsi que Marc Dormont, surveillant, tué lors d’une évasion collective dans ce même établissement en 1992, et Francis Caron, mort en service la même année à la maison d’arrêt de Rouen. Laon n’est pas en reste puisque deux agents ont pu trouver la mort sur la route.
👉 Trop longtemps les personnels pénitentiaires (surveillants, personnels médicaux,administratifs, personnel de la propreté…) ont été mis de côté et n’ont pas reçu l’hommage qui leur est dû face à un dure métier, celui de côtoyer des criminels au quotidien, celui de nous mettre à l’abri du pire. Souvent ils ne rentrent pas chez eux le soir « intacts » au sens propre comme au sens figuré… que l’hommage de la Nation 🇫🇷 puisse réparer tout cela.
👉 C’est ainsi qu’à Laon deux agents ont pu être récompensés, soit pour leurs carrières soit pour leur états de services exemplaires !
No Comments