COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Laon, le 22 mars 2021
Violences, incendies, trafics de drogue, bandes organisées à Laon, cela suffit !
Après les incendies volontaires (Véhicules d’autrui, containers à poubelles, caves d’immeubles…) les caillasses successifs des policiers et pompiers en interventions, les trafics de drogue, l’horreur a été franchie ce samedi 20 mars 2021, rue Eugène Leduc avec la séquestration et le tabassage d’un brocanteur du Nord, de passage à Laon pour son métier, par une bande organisée à des fins criminelles.
Le lundi 22 mars 2021, c’est un enseignant de l’école maternelle Hélène Boucher qui a été frappé et transporté d’urgence à l’hôpital de Laon… Des faits rapportés par la presse locale.
Jamais, nous n’avions atteint dans notre ville un tel déferlement de sauvagerie ! Tous les échelons de la délinquance sont gravis les uns après les autres à Laon !
La racaille est à l’oeuvre dans tous les quartiers de notre ville, aucun n’est épargné…
Cette montée en puissance de cette délinquance montre à quel point les autorités de l’État mais aussi de la majorité municipale sont défaillantes !
Leur silence est trop souvent assourdissant, elles n’ont jamais pris les mesures les plus simples de prévention et de bon sens qu’exige cette situation.
- Augmentation des effectifs de la Police nationale qui manquent cruellement à Laon
- Augmentation des effectifs de la Police municipale dont les effectifs sont très bas par rapport à la taille de notre ville, il n’y a pas de police municipale de nuit.
- Vidéo-protection insuffisante également par rapport a ce qui est constaté dans d’entres villes équivalentes du département de l’Aisne et même des villages dans le laonnois !
- Le commissariat de Police de Laon est délabré, hors d’âge par rapport à des justes conditions de
travail que méritent les fonctionnaires de police de Laon.
Laon est touchée, comme beaucoup d’endroits dans la région des Hauts-de-France par une violence inouïe et endémique.
Le gouvernement Macron, l’État, le Conseil Régional avec à sa tête Xavier Bertrand, sont aux abonnés absents pour défendre l’ordre public et les valeurs républicaines les plus élémentaires.
Jamais un mot sur des faits considérables, qui touchent les habitants en général, ici, les laonnois en particulier.
Samedi 20 mars, Sébastien Chenu, Député du Nord, Porte-parole du Rassemblement national et tête de la liste « une région qui vous protège » était en déplacement à Laon, j’ai évoqué avec lui, en tant qu’élu d’opposition de la ville de Laon, ces faits précis de violences et de délinquance, ses propositions sont simples et de bon sens.
Élu président du conseil régional Sébastien Chenu mettra en oeuvre les mesures suivantes : - Soutien aux communes qui investissent dans la vidéo-protection
- Aide à la réfection des commissariats et casernes de gendarmerie
- Déploiement de brigades de sécurité dans les transports et les lycées
- Financement des équipements des policiers et des gendarmes.
Ceci afin de remédier aux doubles défaillances de l’Etat et des communes, qui ne prennent pas la mesure de la gravité de la situation.
No Comments