Menu
Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Une navette électrique autonome sur la voie du Poma à Laon ?

📌Communiqué de presse :

Fruit d’un long travail de recherche cet été et afin de proposer coûte que coûte la pérennisation de la ligne Poma (en excellent état et qui a coûté très cher aux contribuables) Nicolas Dragon et Stéphanie de Ré ont fait appel à un ingénieur afin d’étudier la faisabilité de pouvoir mettre en service une navette 🚐 autonome (sans conducteur) électrique et automatique sur la voie Poma de Laon.

La voie serait légèrement modifiée avec l’ajout d’un revêtement, bien sûr repeinte par tranche dans une couleur plus actuelle avec des stations Hôtel de Ville, Vaux et Gare réaménagées et végétalisées.

La voie dont un ruban lumineux irait de part et d’autre serait illuminée la nuit.
Cette navette 🚐 circulerait à une vitesse comprise entre 8 et 40 km/h selon le modèle et pourrait accueillir de 12 à 15 passagers toujours selon le modèle pour un coût d’environ 9500€ / mois assurance, maintenance et supervision incluses.

Plusieurs sociétés proposent maintenant ces navettes autonomes à des collectivités sur de courtes distances (ici à Laon il s’agit de 1,3 km) afin d’accompagner les transports existants.

Cette idée n’est qu’une proposition parmi d’autres qui coûterait beaucoup moins chère qu’une démolition des installations de la voie Poma. Pour info la reconfiguration du Poma tel que proposée coûterait 3,4 millions d’euros et le coût du Poma (chiffre avancé par l’agglomération du Pays de Laon, sous sa responsabilité, était de 700 000€ annuel à sa date d’arrêt en 2016).

Il n’y a pas de problèmes mais que des solutions. En voici une, cette navette autonome mettrait en valeur la ville de Laon, délesterait le trafic automobile et nous permettait surtout de garder la voie pensée dès le 19eme siècle par nos anciens qui étaient loin d’être des incompétents puisqu’ils nous avaient permis d’avoir dès 1899 l’un des tous premiers tramway électrique de France 🇫🇷.

Garder la ligne Poma c’est desservir la gare, Vaux et le Plateau, 3 sites situés en cœur de ville, très urbanisés, économiques avec les nombreux commerces et des services présents sur ces 3 points.

Sur le plan touristique, la vue est imprenable sur la partie Nord de la ville de Laon et sur les nombreux monuments dont la cathédrale.
Sur la partie utile, celui qui arrive par le train n’a que quelques mètres à faire pour prendre la navette et arriver en quelques minutes à Vaux ou sur le Plateau.

La sécurité est totale puisque la voie ne rencontre aucun obstacle ou difficulté comme la circulation automobile, c’est ce qui s’appelle une voie en site propre.

Il faut avoir de l’imagination, une vision de notre ville et étudier les meilleures solutions.
Cette solution présentée ici ne serait utile que si et uniquement si la possibilité de remettre en fonctionnement le Poma restait insoluble. Pour rappel, seule une volonté politique forte pourra le faire.

Nicolas Dragon

Le Poma de Laon en 2016 (archives personnelles Nicolas Dragon)
About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply