👉 Hier matin à Laon, j’étais en tant que député de l’Aisne, présent pour la journée nationale 🇫🇷 des sapeurs-pompiers. Un hommage a été rendu au SDIS pour nos pompiers disparus et en particulier vers Maxime et Tangui, disparus le 9 juin à Laon, en mission lors d’un incendie… ne les oublions pas ni eux, ni leurs familles…
👉 Sur le côté politique, toujours pas de date de parution de ce décret très attendu, par les sapeurs pompiers de France sur la bonification de trimestres de retraite à tous les sapeurs-pompiers volontaires ayant effectué au moins 10 ans de service conformément aux engagements de l’exécutif pour lequel M. le ministre de l’intérieur avait indiqué le 21 novembre 2024 qu’il serait publié en début d’année 2025. Nous sommes le 29 juin 2025 et rien !
👉 Ensuite, jeudi 26 juin 2025, l’Assemblée nationale a été le théâtre de manœuvres politiciennes dilatoires. Lors de cette journée parlementaire, notre allié UDR par la voix de M Ciotti, a présenté une proposition de résolution visant à reconnaître les cancers liés à l’activité de sapeurs-pompiers comme maladies professionnelles.
En effet, en France, seuls deux cancers sont actuellement reconnus comme imputables à l’activité de sapeur-pompier. À titre de comparaison, ce chiffre s’élève à 12 en Australie, et jusqu’à 19 au Canada et 28 aux États-Unis.
Le Rassemblement National était prêt à soutenir ce texte, conforme à nos interpellations successives du Gouvernement. Mais, une fois encore, l’extrême gauche et les macronistes ont choisi l’obstruction et ont empêché que ce texte soit débattu. J’en ai honte !
Nicolas DRAGON
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
No Comments