Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Assemblée Nationale / Cadre de vie / Communiqué de Presse / Divers / Education / France / Nos villages ❤️ / Rassemblement National / Région Hauts-de-France / Sécurité

Plan national de climatisation du Rassemblement National

👉 Plan national de CLIMATISATION !

L’hiver on chauffe, l’été on rafraîchit !

Face à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et intenses, le Rassemblement national par le biais de mon collègue JJean-Philippe Tanguy nous proposons un plan massif de 20 milliards d’euros pour accélérer la rénovation thermique et l’équipement en climatisation des logements et des bâtiments publics, afin de protéger les Français.

Marine le Pen avait d’ailleurs interpellée le
gouvernement vendredi, l’exhortant à prendre une décision : « Oui ou non à la climatisation » ?

👉 Les constats

  • Les vagues de chaleur deviennent une réalité durable et touchent l’ensemble du territoire.
  • Les logements mal isolés deviennent des « bouilloires thermiques » en été.
  • Seuls 20 à 30 % des ménages disposent aujourd’hui d’un système de climatisation.
  • Les écoles, hôpitaux, maisons de retraite et de nombreux bâtiments publics restent très insuffisamment équipés.
  • Les épisodes de chaleur entraînent des conséquences sanitaires, économiques et sociales importantes.

🏥 Un risque pour la santé publique

  • Deux fois plus de recours aux urgences les jours de canicule
  • 10% de la mortalité est dû à la chaleur lors des épisodes de canicule
  • Lors de l’été 2024, 3 700 personnes sont mortes l’été à cause de la chaleur, plus des 3 / 4 concernent les 75 ans et +.
  • Depuis 2017, 34 000 décès sont imputables à la chaleur estivale, et 9 700 aux canicules.
    (Source : Vie publique France).
  • Les risques de mort subite du nourrisson multipliés par trois lors des canicules (Source : École de santé publique de l’Université de Montréal).

✅ Les propositions

  1. Un plan de 20 milliards d’euros d’ici 2030

Mettre en place un vaste programme de prêts verts et de prêts à taux zéro pour financer :

  • la rénovation thermique des logements ;
  • l’isolation ;
  • l’installation de systèmes de climatisation.
  1. Un reste à charge nul pour les particuliers

Le financement sera assuré grâce à des prêts dont le coût sera compensé par les économies d’énergie réalisées grâce à une meilleure performance énergétique des logements.

  1. Équiper massivement le pays

✅ Objectif :

  • environ 20 millions de climatiseurs pour les logements ;
  • l’équipement des écoles, hôpitaux, bureaux et autres bâtiments publics.

Au total, le besoin est estimé entre 30 et 40 millions d’équipements.

✅ Les bénéfices

Protéger la santé

  • Mieux protéger les personnes âgées, les enfants et les personnes fragiles.
  • Réduire les conséquences sanitaires des canicules.

Préserver le pouvoir d’achat

  • Réduire les dépenses énergétiques grâce à une meilleure isolation.
  • Faire de la climatisation un investissement rentable lorsqu’elle est associée à une rénovation performante.

Soutenir l’économie

  • Limiter les pertes de productivité liées aux fortes chaleurs.
  • Réduire le coût économique des canicules.

👍 La climatisation est propre et utile

  • Le mix électrique français, avec le nucléaire, est décarboné. La clim en France ne pollue pas et ne participe donc pas à la hausse des températures. On estime selon les rapports que la hausse de température serait de 0,5 degrés suite au rejet de chaleur.
  • La climatisation représente 1% des gaz à effet de serre en France. 5% de la part du bâtiment. Ce n’est rien par rapport au gain en termes de santé publique et de qualité de vie. (Ademe)
  • Les fluides climatiseurs d’aujourd’hui respectent des normes qui les rendent inoffensifs pour le climat.
  • Une étude japonaise de novembre 2023, publiée dans « Environnement International » démontre que la climatisation réduit les décès liés à la chaleur de 36% à 47%. Climatiser notre pays, c’est sauver des vies.

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply