Nomination de Michel Barnier, nouveau Premier Ministre
Emmanuel Macron porte l’entière responsabilité du chaos politique actuel : C’est l’accord entre la Macronie et l’extrême-gauche qui a empêché l’alternance démocratique, saine et naturelle portée par le Rassemblement National et ses alliés.
- Le Rassemblement National n’est pas le « DRH » du président de la République. Nous savons que le Premier ministre qui est nommé n’est pas issu du Rassemblement National, qu’il ne défendra pas nos idées. Notre première responsabilité d’élu, c’est de faire respecter les 11 millions de Français qui nous ont accordé leur confiance.
- Marine Le Pen et Jordan Bardella ont rappelé au président de la République trois critères pour éviter la censure.
- Premier critère : le Premier ministre doit respecter les électeurs du Rassemblement National. De ce fait, le RN ne pouvait accepter la nomination de Xavier Bertrand qui se félicitait d’avoir « brisé la mâchoire » du Rassemblement National.
- Second critère : la mise en place de la proportionnelle aux élections législatives. Le mode de scrutin actuel -scrutin majoritaire à deux tours- est un mode de scrutin adapté à un système politique se structurant sur l’opposition entre deux forces politiques. La vie politique française a changé : elle s’est « tripartisée ». La proportionnelle, c’est mieux représenter les idées des Français et éviter un nouveau blocage institutionnel. La France est le seul pays européen avec le Royaume-Uni à ne pas appliquer la proportionnelle aux élections législatives.
- Troisième critère : le Premier ministre doit être conscient de l’urgence à agir dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et du pouvoir d’achat mais aussi du déficit historique du budget et de la dette.
- Si le premier critère est respecté, le RN ne censurera pas à priori le Premier ministre en sa personne et attendra ses orientations lors du discours de politique générale.
- Le fait de ne pas censurer à priori Michel Barnier, nommé Premier Ministre ce jeudi 5 septembre, à l’âge de 73 ans, qui succède au plus jeune Premier Ministre sortant, n’est absolument pas un chèque en blanc délivré à ce dernier. Bien au contraire, le Rassemblement National peut à tout moment, notamment lors du débat autour du budget, voter une motion de censure contre le nouveau gouvernement en fonction de ses choix budgétaires et politiques.
- Le Rassemblement National est le premier groupe de l’Assemblée nationale, la première délégation française au Parlement européen et le 3e groupe du Parlement européen, le parti pour lequel les Français ont le plus voté, nous venons de dépasser les 100 000 adhérents. Nous préparons l’alternance pour la France.
No Comments