Menu
Aisne / Assemblée Nationale / France / Région Hauts-de-France

Nicolas Dragon à la conférence annuelle de la Confédération des Betteraviers de l’Aisne

👉 73 % des 7 369 km² de l’Aisne sont consacrés à l’agriculture (505 000 ha de Surface agricole utile)
C’est le premier département français producteur de betteraves avec 70 000 ha semés.

Deux sucreries sont implantées sur le territoire : à Bucy-le-Long et Origny-Ste-Benoite.
L’historique betteravier est fort dans la région. En conséquence la moitié des betteraves plantées sont doubles tolérantes aux nématodes.

En me rendant à la conférence annuelle de la confédération, j’ai pu écouter et intervenir sur les problématiques des betteraviers de l’Aisne.

Il est juste qu’une profession qui fait partie de la richesse agricole de notre département, puisse exposer ses arguments et se défendre.

Notamment Défendre le revenu des betteraviers dans un environnement de plus en plus concurrentiel en intégrant la pérennité de la démarche interprofessionnelle

Soutenir le développement d’une filière multi-performante

Accompagner le changement des pratiques en prenant en compte les attentes sociétales

Valoriser l’image de la betterave et ses agriculteurs vis-à-vis de l’opinion publique et des médias.

La CGB participe à la gouvernance d’organismes interprofessionnels tels que l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et Cultures Sucre.

Sur le terrain, j’ai pu comprendre parfaitement le problème de la jaunisse de la betterave qui peut faire des ravages. Les agriculteurs ne restent pas sans rien faire, des expérimentations sont menées afin de trouver les bonnes solutions les plus respectueuses de la biodiversité. Les recherches sont longues, demandent du temps. Inutile de rajouter de la pression supplémentaire, sur une profession qui a largement entamée sa transition écologique depuis plus de 20 ans . En clair donnons « du temps au temps ».

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply