👉 73 % des 7 369 km² de l’Aisne sont consacrés à l’agriculture (505 000 ha de Surface agricole utile)
C’est le premier département français producteur de betteraves avec 70 000 ha semés.
Deux sucreries sont implantées sur le territoire : à Bucy-le-Long et Origny-Ste-Benoite.
L’historique betteravier est fort dans la région. En conséquence la moitié des betteraves plantées sont doubles tolérantes aux nématodes.
En me rendant à la conférence annuelle de la confédération, j’ai pu écouter et intervenir sur les problématiques des betteraviers de l’Aisne.
Il est juste qu’une profession qui fait partie de la richesse agricole de notre département, puisse exposer ses arguments et se défendre.
Notamment Défendre le revenu des betteraviers dans un environnement de plus en plus concurrentiel en intégrant la pérennité de la démarche interprofessionnelle
Soutenir le développement d’une filière multi-performante
Accompagner le changement des pratiques en prenant en compte les attentes sociétales
Valoriser l’image de la betterave et ses agriculteurs vis-à-vis de l’opinion publique et des médias.
La CGB participe à la gouvernance d’organismes interprofessionnels tels que l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et Cultures Sucre.
Sur le terrain, j’ai pu comprendre parfaitement le problème de la jaunisse de la betterave qui peut faire des ravages. Les agriculteurs ne restent pas sans rien faire, des expérimentations sont menées afin de trouver les bonnes solutions les plus respectueuses de la biodiversité. Les recherches sont longues, demandent du temps. Inutile de rajouter de la pression supplémentaire, sur une profession qui a largement entamée sa transition écologique depuis plus de 20 ans . En clair donnons « du temps au temps ».
No Comments