👉 C’est depuis l’hémicycle de l’Assemblée nationale, au travers d’une minute de silence, que j’ai rendu avec mes collègues députés, un hommage à Quentin, assassiné à l’âge de 23 ans à Lyon, nos pensées se tournent vers sa famille, ses amis.

👉 Oui l’extrême-gauche tue dans notre pays ! Elle tue quand on a des idées différentes.
Face à ce lynchage d’une violence inouïe portée par l’ultra-gauche contre un jeune de 23 ans, le gouvernement ne peut plus rester dans la torpeur.
- Depuis des années, l’ultra-gauche multiplie les intimidations, les menaces et les agressions dans l’espace public : la démocratie ne peut tolérer plus longtemps ceux qui cherchent à l’abattre.
- Compte tenu de la gravité des faits, de ce qui relève désormais d’actes criminels, les groupuscules d’ultra-gauche doivent trouver une réponse sans faille : condamnation exemplaire des assassins et dissolution des groupuscules d’ultra-gauche. L’impunité de l’ultra-gauche doit cesser : il en va de la protection de nos institutions, de la démocratie et désormais de la sécurité des Français.
- Le décret de dissolution de la Jeune Garde a été publié au Journal officiel le 13 juin 2025. Ce décret fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État avec notamment l’appui de la Ligue des droits de l’Homme ! C’est une honte ! L’audience qui devait se tenir le 11 février 2026 a été reportée au dernier moment à une date qui reste à fixer. Pour rappel, le décret de dissolution du groupuscule d’ultra-gauche « Les soulèvements de la Terre» pris le 21 juin 2023 a été annulé par le Conseil d’État le 9 novembre 2023.
- Le travail d’enquête doit se faire et nous attendons les résultats. Néanmoins, les liens entre l’extrême-gauche et les groupuscules d’ultra-gauche sont avérés et soutenus. Outre l’élection de Raphaël Arnault fiché S en 2024 et porte-parole de la Jeune Garde, on recense…
- 30 avril 2025 : Mélenchon fait applaudir les Antifas et la Jeune Garde : « Une organisation alliée, liée au mouvement insoumis, ce sont des jeunes antifascistes », « Demain à Lyon, à la manif du 1er mai, j’appelle tous mes camarades, les insoumis, à aller se regrouper derrière la bannière de la Jeune Garde », « j’en parle avec passions car ce sont de jeunes camarades ».
- 12 mai 2025 : dans le journal communiste L’Humanité aidé par de l’argent public est publiée une tribune de soutien à la Jeune Garde : « Non à la dissolution d’urgence Palestine et de la jeune garde antifasciste », parmi les signataires, *
Marine Tondelier (Les Écologistes), Elsa Faucillon et Fabien Gay (PCF), Olivier Besancenot, Manon Aubry, Louis Boyard, Ilan Gabet, Philippe Poutou, etc. - 27 novembre 2025, la députée Anaïs Belouassa Cherifi et candidate LFI à Lyon affiche fièrement son t-shirt de la Jeune Garde en plein hémicycle.
- Communiqué de La France Insoumise du 11 février 2026: « Le gouvernement doit abandonner sa procédure de dissolution de la Jeune Garde (…) nous le disons fièrement : la Jeune Garde est essentielle justement parce qu’elle a pour mission depuis sa création de lutter contre l’extrême-droite ».
- Vidéo de Jean-Luc Mélenchon en 2022 : « Les insoumis sont en train de prendre des mesures de contact avec des groupements et associations antifascistes pour qu’ensemble, on puisse mettre au point nos façons de répondre ».
Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal sortant de Laon
Rassemblement National

No Comments