Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Assemblée Nationale / Commerce de proximité / Divers / France / Rassemblement National / Sécurité / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Conseil municipal de Laon du 3 juillet 2023

👉 Conseil municipal 🇫🇷 à Laon et conseil communautaire à Aulnois-sous-Laon, lundi et ce jeudi soir.

A Laon :
👉 J’ai réaffirmé la nécessité d’avoir une liaison directe entre la ville haute et la ville basse en passant par les 3 cœurs de ville que sont le quartier de la gare, Vaux et le plateau. Le Maire qui s’est mis en tête de reconvertir la voie du Poma devrait faire attention. Les avancées technologiques sont telles depuis quelques années en matière de transport que tout démontage de la voie serait un suicide en pleine transition écologique, j’ai rappelé que j’avais proposé le projet d’une navette autonome des 2019
👉 Sur la halle de marché couverte dont le prix de départ était de 2,8 millions d’euros – et atteint désormais presque 6 millions d’euros, j’ai rappelé les éléments suivants :

« En 2018 vous avez lancé l’idée d’un marché couvert sur l’emplacement de la friche « LEROY ».
Ne pouvant acquérir rapidement cette parcelle, vous avez décidé de construire une halle de marché sur la place Victor Hugo pour un coût annoncé de 2.8 millions d’euros ; ce projet a été acté par le conseil municipal dans sa séance du 1ier avril 2019 (et ce n’était malheureusement pas une blague).
Vous avez alors évoqué un projet structurant qui allait revitaliser le quartier de Vaux, accompagné d’une requalification de la place Victor Hugo, véritable mutation urbaine et commerciale (je rappelle que dans votre élan vous avez aussi modifié les sens de circulation) ; vous avez ainsi procédé à une modification importante de l’économie du PLU du quartier de Vaux sans le réviser préalablement, révision à la suite d’une enquête publique comprenant aussi le déclassement du domaine public routier de l’emprise de la halle.
Aujourd’hui vous nous demander de vous autoriser à ouvrir la Halle de marché : pourtant vous ne nous présentez pas le rapport de consultation des organisations professionnelles (Article L.2224-18 du CGCT), vous ne nous présentez pas le règlement de la Halle ni les droits de place qui seront proposés aux commerçants. Nous ne savons donc absolument pas à quoi nous vous autorisons.
Sans appel à candidatures, vous êtes parvenu par à persuader trois commerçants (boucher, poissonnier, fromager) à s’engager sur un stand fixe, puis un quatrième (primeur) à la suite d’un appel à candidatures tardif qui laisse néanmoins le stand « buvette-petite restauration » sans attributaire.
En droit français, les décisions publiques n’ont pas d’effet rétroactif : c’est-à-dire que pour éviter des contentieux interjetés par des commerçants qui auraient été intéressés par ces stands fixes, vous devrez lancer demain un appel à candidatures pour l’ensemble des stands et selon le cahier des charges (règlement et tarifs) que ce conseil aura approuvé.
Dans l’état actuel des informations que vous présentez au conseil, il n’est absolument pas possible de vous consentir l’autorisation que vous sollicitez ».
👉 Enfin, le Maire de Laon qui prend manifestement des « libertés » avec le code général des collectivités territoriales a présenté en dernière minute une 23ème délibération qui n’était pas inscrite a l’ordre du jour envoyé avec la convocation – j’ai indiqué son illégalité – certainement par crainte d’un recours et de l’annulation de toute la séance du conseil municipal, il a préféré la retirer.

A Aulnois,
👉 je me suis opposé à l’achat d’un nouveau siège communautaire pour un coût de 3,1 millions d’euros – sans compter au moins 300 000 euros de travaux en plus ! Compte-tenu des situations financières tendues dans nos collectivités – cela a fait débat et fait rare, 4 voix contre de Maires de nos villages se sont exprimées en plus de la mienne. Ne soyons pas atteints par « la folie des grandeurs » dans un territoire qui par ailleurs perd régulièrement des habitants… un nouveau siège pour notamment recevoir 4 ou 5 réunions de conseil par an semble disproportionné…

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply