Menu
Agglomération du Pays de Laon / Aisne / Assemblée Nationale / Communiqué de Presse / Divers / France / Rassemblement National / Région Hauts-de-France / Vie Municipale Laon - Ville de Laon

Conseil municipal de la ville de Laon ! Un budget 2024 mauvais !

👉 Un conseil municipal s’est tenu ce lundi à Laon. J’ai eu l’occasion de rappeler mon opposition à la politique municipale du Maire de Laon en votant CONTRE le budget 2024 pour plusieurs raisons :

Ce budget n’est pas mauvais, il est très mauvais pour notre ville de Laon et les Laonnois. La ville de Laon ne cesse de perdre des habitants depuis plusieurs années, nous sommes désormais 24 021 habitants au 1er janvier 2024 selon les chiffres de l’Insee ! (Lors du recensement de 2015, le nombre de Laonnois atteignait 25 358) – cela en dit long sur le dynamisme de notre ville…

« 1 – entre 2023 et 2024, je relève qu’il y a 2,1 millions d’euros de baisse de dépenses de fonctionnement liées à différents facteurs. Cette baisse aurait pu entraîner une baisse des impôts par …la baisse des taux, or les bases fixées par l’Etat depuis 3 ans ne cessent d’augmenter. Vous allez dire bien sûr et c’est couru d’avance dire que c’est la faute du gouvernement Macron, vous allez même le dénoncer ici ce soir lui et son gouvernement et vous auriez raison, nous serons enfin d’accord sur quelque chose, mais en même temps, vous savez ce fameux en-même temps qui caractérise la macronie – vous Monsieur le Maire de Laon vous le soutenez et vous avez appelé à voter… Emmanuel Macron – qui va laisser au passage 1000 milliards d’euros de dettes en 5 ans !

En conclusion Vous auriez pu soulager un peu les ménages laonnois propriétaires mais aussi ceux qui sont dans les logements sociaux, c’est à dire les locataires qui voient leurs loyers et leurs charges augmenter de façon très significative chaque année (j’ai ici un exemple type sous la main- ex de la dame et de son avis d’échéance janvier 2023 444euros et Janvier 2024 504 euros). Les bailleurs sociaux paient la taxe foncière qui est indirectement réglée par les locataire !
👉 Comment les soulager si ce n’est de diminuer un peu les impôts locaux pour compenser la hausse des bases de l’Etat ? Cela aurait été une juste décision face à une inflation épouvantable qui touche nos habitants qui n’en peuvent plus pour joindre les deux bouts !

2 – Sur l’emprunt et donc la dette, je le redis – celle-ci va finir par exploser même si ça ne saute pas aux yeux au moment où on parle. – (page 158 du BP on peut lire que le total passe à 14,996 676 euros mais certains emprunts signés en 2022 et 2023, on commencera à les rembourser qu’à la fin 2024 et en 2025 donc la dette est quelque part en train de monter même si vos chiffres au Compte administratif ne l’indiquent pas encore. Il y a plus de la moitiés des emprunts qui ont été signés mais pas commencés à être remboursés – exemple 2 emprunts à la Caisse des Dépôts, signés le 17/10/22 pour un montant de 2,3 millions d’euros à rembourser a partir de décembre 2024 et septembre 2025 – et avec la Banque Postale signée le 28/07/2023 de 3 millions au taux de 3,79% – et une mobilisation 2024 de 3,4 millions au taux a définir et dont les remboursements seront en 2025 et 2026 merci pour le futur maire de Laon ! Ce sera un bel héritage !

3 – Les reports ont lieu aussi bien en dettes qu’en travaux – Il y a une prévision de travaux une fois de plus irréaliste – Pour les travaux 2024, plus les reports de 2023 on est à 25 millions d’euros sachant qu’en moyenne, on arrive au maximum à faire entre 12 et 15 millions d’euros de travaux par an !
Pour rappel, le total des restes à réaliser 2023 (10,6 millions d’euros) Je doute vraiment de la sincérité de tout ce budget 2024 comme celui de 2023.

4 – Sur la sécurité là aussi, il y a beaucoup à dire, quid des moyens, quid de l’armement des policiers municipaux laonnois ? – Le Maire de Château-Thierry a bien organisé un référendum local dimanche et les électeurs de Château-Thierry ont voté majoritairement pour l’armement des policiers municipaux. 59,04 % se sont prononcés pour ! Si vous, Maire de Laon vous ne souhaitez pas prendre la décision seul, consultez les habitants sur cette question ! Face à l’augmentation de la délinquance, de la criminalité dans notre ville – 2 assassinats, une fusillade entre août et décembre dernier – cela pose la question non seulement de la sécurité des laonnois et des commerçants mais aussi des policiers municipaux. Je rappelle qu’un policier qu’il soit national ou municipal reste un policier – et que dans l’esprit de certains « dingues » qui courent les rues de France et de Navarre y compris à Laon, dans l’esprit, ils ne font pas la différence entre les deux ! En résumé un policier désarmé est un policier en danger !
Sur la vidéoprotection parlons-en aussi, le déploiement est trop faible, trop lent – encore faut-il que toutes les caméras soient branchées (ex rue du bourg août 2023) !

J’ai par ailleurs rappelé que j’ai pu en tant que député de l’Aisne, aussi saisir le ministre de l’Intérieur – plusieurs fois, sur l’insuffisance des moyens de la police nationale de Laon, qui manque d’effectifs !

J’aurais pu parler du Poma, de l’Abbaye Saint-Vincent…. des serpents de mer dont on ne voit pas le bout…

J’ai enfin rappelé au Maire qu’il ne lui appartenait pas de décerner des brevets de républicanisme à qui que ce soit notamment sur les engagements politiques des uns et des autres, à commencer par moi ! »

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply