👉 Hier soir se tenait un conseil municipal avec des points particuliers notamment sur la création d’une taxe sur les locaux commerciaux vacants pour certains, il est vrai, le sont depuis des années en centre ville haute.
Traditionnellement opposé à toutes augmentations d’impôts – j’ai martelé à plusieurs reprises l’idée de les réduire à Laon (taxe foncière) et contre toute création de taxe nouvelle.
👉 J’ai d’ailleurs rencontré à l’entrée de la Mairie plusieurs habitants qui m’ont fait parvenir une pétition pour demander que les impôts (taxe foncière) n’augmentent plus à Laon ce qui n’est évidemment pas le cas !
Dans le cas présent des locaux commerciaux vacants, j’ai apporté les précisions suivantes :
« C’est bien le commerce, nos commerçants qui font la première animation d’une rue, d’un quartier dans une ville ou un village. Sans eux, nous aurions des rues fantômes ou on ne ferait que passer.
Je suis traditionnellement opposé à toute augmentation d’impôts et en l’espèce à toute création de taxes supplémentaires. Votre création de taxe vise des propriétaires qui possèdent actuellement des locaux commerciaux, c’est à dire des boutiques qui sont vacantes, certaines il est vrai depuis de nombreuses années.
- La première question qui se pose c’est déjà pourquoi avoir attendu si longtemps ?
- La seconde question qui se pose, c’est finalement est-ce que les choses ont-elles été travaillées en amont, les contacts ont-ils été pris avec les propriétaires, vous allez me dire que oui, que des échanges ont pu se faire avec les uns, que d’autres non vraisemblablement pas répondu et qu’il y a un moment il faut prendre une décision, cela malgré peut-être des difficultés financières pour les uns ou des problèmes de succession pour les autres.
- D’une façon générale tout ceci pose le problème du commerce de centre ville comme dans une ville moyenne comme la nôtre, des ses problèmes de stationnement d’une part mais surtout de l’attractivité de notre ville d’autre part.
- Plus généralement, le problème posé c’est la place de la ville et de nos habitants, veux-t-on d’une ville dortoir avec l’organisation d’événements financés du reste par les contribuables, pour attirer sporadiquement du monde pendant un temps donné ou veux-t-on d’une ville qui bouge tout le temps grâce à son économie, ses artisans et
commerçants. Je rappelle aussi et je sais que ça pique de le dire, la population de Laon recule inexorablement d’années en années selon les chiffres de l’Insee. - Enfin, je constate que dans votre délibération vous indiquez que la vacance commerciale a pu reculer, rien n’est moins sûr quand j’observe comme d’autres habitants que certaines vitrines, au fil des années, sont murées et les locaux c’est à dire les boutiques remplacées bien souvent par des logements – on peut le voir dans la rue Châtelaine, la rue Saint-Jean, à deux pas d’ici, l’ancienne bijouterie Trouvé vient récemment de connaitre le même sort ainsi que l’ancienne boucherie Ployon rue Eugène Leduc. Vous me direz avec ces transformations le problème
est réglé, il n’y a plus de boutiques vacantes…
Pour toutes ses raisons, je m’abstiendrais sur cette délibération ne m’y opposant pas pour des raisons de dynamisme de notre centre ville mais ne la souhaitant pas spécialement en raison du trop plein d’impôts.
👉 J’ai salué en revanche l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les entreprises qui peuvent s’implanter sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Laon pendant 5 ans puis des abattements progressifs pendant 3 ans. Une mesure de bon sens pour notre développement économique !
👉 J’ai ensuite rappelé mon opposition à la loi Zéro artificialisation des sols pour laquelle j’avais voté contre à l’Assemblée nationale, loi saugrenue voulue depuis des années par la gauche écologiste et mise en place par les macronistes, loi prônée par l’Europe de Bruxelles, qui empêche tout développement économique ! »
Nicolas Dragon
Député de l’Aisne
Conseiller municipal de Laon
Rassemblement National
No Comments