Agriculture
J’ai souhaité poser une question au Ministre de l’Agriculture concernant nos agriculteurs de l’Aisne, première économie.
Crise de la betterave sucrière
5410. – 14 février 2023. – M. Nicolas Dragon alerte M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 19 janvier 2023.
M. le ministre a tenu récemment une réunion au ministère avec les représentants de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et de l’interprofession betterave-sucre. M. le ministre a indiqué qu’une nouvelle dérogation pour utiliser des semences de betteraves traitées avec des néonicotinoides ne sera pas accordée en 2023, sur la base de l’analyse juridique de la décision de la CJUE. En l’absence d’alternatives efficaces déployables en 2023 – qu’elles soient issues du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) ou non – la filière se retrouve au pied du mur. En effet, la catastrophe sanitaire de 2020 est toujours dans les esprits, avec une perte moyenne de rendement de 30 % au niveau national, les exploitations les plus touchées ayant perdu jusqu’à 70 % de leur récolte, dans certaines régions. À un mois des semis de betteraves, c’est une immense déception pour toute la filière qui plonge les betteraviers dans un grand désarroi. En l’absence de solutions efficaces, les surfaces risquent de baisser sensiblement. Au-delà de prolonger le PNRI, M. le ministre s’est engagé à étudier un dispositif d’indemnisation des pertes dues à la jaunisse : c’est une nécessité absolue pour rassurer les planteurs, à condition que ces pertes soient totalement prises en charge et de n’avoir ni franchise, ni plafonnement des aides. Dans le département de l’Aisne, l’agriculture est la première économie avec près de 40 000 emplois directs et indirects. La culture de la betterave fait vivre beaucoup de Français et exploitants, l’Aisne est le premier département producteur de sucre de France. M. le ministre doit mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la souveraineté alimentaire française en actes forts qui garantiront cette souveraineté. Il lui demande quelles sont les perspectives à ce sujet.
No Comments