👉 CHIFFRES 2024 de la délinquance et de l’insécurité dans l’Aisne, avec mes collègues Jocelyn Dessigny Eddy Casterman et José Beaurain nous sommes pleinement mobilisés pour accentuer la pression sur l’État :
A la prise de connaissance de la publication des chiffres de la délinquance et de la criminalité, les députés Rassemblement National de l’Aisne félicitent les forces de police, de gendarmerie et de le police municipale pour leur travail intensif sur le terrain et qui auront constaté 20 726 crimes, délits et actes de délinquance pour l’année 2024. Ce résultat est d’autant plus remarquable à la lumière du manque de moyens matériel et humain à leur disposition et face à une délinquance et une criminalité en hausse dans tous les secteurs.
En effet, tous les indicateurs sont au rouge :
Les escroqueries ont augmenté de 27,84%. Les plus fragiles d’entre nous, personnes âgées et isolées sont trop souvent la cible de voyous qui s’introduisent chez eux pour les soustraire de leurs biens.
L’usage et le trafic de drogue explosent, entrainant notre département dans un cercle d’augmentation de
criminalité, + 16,9% de consommation, + 10,8% de coups et blessures volontaires, +27% de vols violents avec armes, + 6,5% de tentatives d’homicides.
Ces indicateurs doivent nous alerter sur le danger grandissant de ce fléau qui fait émerger une longue liste de crimes et délits, prostitution, trafic d’armes, enlèvements et séquestration, etc.
« Nous appelons les représentants de l’Etat à agir rapidement pour éradiquer les trafics de drogue avant que l’on atteigne le point de non-retour » alertent les députés.
« Un Etat qui protège » c’est par cette phrase que la nouvelle préfète a défini sa volonté d’action lors de son arrivée sur le territoire. Les députés l’interrogeront sous quinzaine sur les dispositifs qu’elle compte mettre en place en 2025 afin d’infléchir cette criminalité grandissante qui pourri la vie des axonais au quotidien.
D’autre part, les coups et blessures volontaires intrafamiliaux sont en hausse de 17,23 % et les coups et blessures volontaires sont en hausse de 14,44 % sur une année dans l’Aisne.
« Nous tenons à exprimer notre émotion devant ces chiffres en augmentation et réitérons notre demande
d’orienter le Fond Départemental de la Vie Associative (FDVA) à l’attention des associations qui
accompagnent les victimes axonaises de violences intra-familiales. » Précise les députés.
« Comme nous l’avons déjà évoqué, nous serons aux côtés de la préfète pour lutter contre l’insécurité dans
le département mais il faut agir vite ! », concluent les députés Rassemblement National de l’Aisne.

No Comments