👉COMMUNIQUÉ DE PRESSE
A la lecture du journal l’Union de ce jour 19 octobre 2021, concernant les installations du #POMA de #Laon, je découvre la phrase suivante : « une demande d’inscription aux monuments historiques a été formulée mais elle a été rejetée ». Je déments catégoriquement cette information.
👉 Le 18 décembre 2019, à Lille, en notre présence comme en présence du Maire de Laon, la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture s’est réunie, nous a entendu, et a délibéré. Bien que l’écart des voix obtenues entre le pour et le contre était faible, nous avions emporté l’adhésion de la commission.
👉 Le 21 Février 2019, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des hauts-de-France m’a informé que le Préfet de Région a « souhaité que la commission puisse réexaminer le dossier à la lumière cette fois de l’inspection générale des monuments historiques ». Il n’y a eu aucune nouvelle depuis tout ce temps ! Que se passe-t-il donc ? Le Maire de Laon aurait-il des informations que nous n’avons pas ? Nous sommes pourtant les demandeurs de la protection. Poser des questions ne pourrait être des mensonges, en revanche beaucoup de mensonges pourraient parfois commencer avec des réponses.
👉 A moins que nous soyons entre temps, entrés dans une nouvelle République, autre que libre et démocratique, ce que je n’imagine absolument pas un seul instant, je sollicite dès aujourd’hui par
courrier, la DRAC et la Préfecture de Région afin de poser toutes les questions relatives à ce dossier. Nous verrons les réponses.
Le tracé du Poma correspond a une triple réalité :
👉 Sur le plan économique, il dessert les 3 quartiers du Coeur de ville que sont la gare, Vaux et la Cité Médiévale. Sur le plan des mobilités, ce tracé ne rencontre aucun obstacle au niveau de
la circulation automobile car essentiellement aérien et en site propre, enfin sur le plan touristique, c’est bien de ce tracé que l’on peut admirer le meilleur point de vue de la ville historique. Ce tracé doit servir à redonner une liaison automatique au moment ou beaucoup de villes font ce choix. Que ce soit un tramway, un Poma ou une navette autonome comme proposée par nos soins en septembre 2019, tout est à étudier.
Nier cette réalité, c’est rejeter la validité historique d’un système adoré par les laonnois et qui a fait ses preuves dans le temps.
No Comments