Menu
Divers

Commémoration du 11 novembre à Laon

🇫🇷 Cérémonie du 11novembre particulièrement émouvante ce matin à Laon en présence de Monsieur le Préfet de l’#Aisne et des autorités civiles et militaires.
Un détachement des forces armées britanniques 🇬🇧 était également présent.

🇫🇷Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). C’est en effet le 11 novembre 1918 que Clemenceau lit les conditions d’armistice. Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier aux anciens combattants, revenus à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont ils sont porteurs. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont eux qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.

🇫🇷La figure du Soldat inconnu est également célébrée à l’échelle nationale chaque 11 novembre, depuis l’année 1920. L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié « mort au champ d’honneur ».

🇫🇷Plus récemment, la loi du 28 février 2012 fait de cette journée nationale une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Le 11 novembre devient une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux opérations extérieures d’être intégrées à la mémoire collective.

🇫🇷En 2021 après 8 années d’engagement, nous pensons aux 57 militaires français qui ont perdu la vie au Mali et au Sahel, (56 hommes et 1 femme), dont 8 officiers, 3 officiers mariniers, 17 sous-officiers et 29 militaires du rang. Morts, pour nous protéger du terrorisme et de la barbarie islamiste.🇫🇷

Nicolas Dragon
Conseiller Municipal & Communautaire de #Laon et Pays de Laon
Délégué départemental du Rassemblement National 🇫🇷

About Author

Nicolas DRAGON est élu Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l'Agglomération du Pays de Laon depuis le 15 mars 2020. Né à Laon en 1977, Gaulliste Social depuis toujours, Nicolas DRAGON défend une certaine idée de la France, de sa ville de Laon et du territoire laonnois. Patriote, souverainiste et eurosceptique c’est à dire contre une Europe fédérale et financière mais pour une Europe des Nations, pour Nicolas DRAGON, la France qui est un GRAND pays, doit faire entendre sa voix, libre et indépendante. Nicolas DRAGON est Conseiller Municipal de Laon et conseiller communautaire de l’Agglomération du Pays avec le soutien du Rassemblement National. Nicolas DRAGON a notamment porté le combat contre l’arrêt du système « Poma » depuis 2016. Nicolas DRAGON est le premier élu du Rassemblement National 🇫🇷 sur la ville de Laon.

No Comments

    Leave a Reply